900km à pied, dans le grand désert de sel du monde
32 communautés ancestrales rencontrées et 5 écoles sensibilisées au pouvoir d'oser
37 interviews et 120 peintures réalisées sur leur rêve pour le futur
Quand
Du 1 mars au 29 mai 2023
Durée
3 mois
70 jours d'expédition
20 jours de logistique (Sécurité, recrutement...)
Où
Le salar d'Uyuni - Bolivie
Equipe
5 personnes
Altitude
4000m
Température
-3°C à 20°C
Créer l'expédition de A à Z. Créer l'itinéraire et cartographier les villages existants pour évaluer la faisabilité. Aucun réapprovisionnement extérieur et aucun repas lyophilisé
Marcher seul ou accompagné d'un vidéaste, dans l'immensité du désert, pendant 70 jours. L'hôpital le plus proche ? À 200 km.
Partir vers l'inconnu le plus total et ressentir la peur. Où va t-il dormir ? Comment va t-il trouver de l'eau et de la nourriture ? Qui va-il rencontrer ?
Risquer de croiser des trafiquants dans le désert ou les villages. Le désert est un lieu très traversé par les trafiquants de drogues et les contrebandiers
Manquer d'eau à cause des villages fantômes. Il arrive que des villages existent, mais soit inhabités. Cela signifie : aucune possibilité de trouver de l'eau
Communiquer sans parler la même langue et sans interprète. Léo ne parle pas espagnol, ni Aymara. Il improvise sa communication avec les vidéastes Boliviens et pendant les interviews
Réaliser un film et financer une équipe de 5 personnes
Contacter les médias pour trouver des sponsors publics et privés. Gérer un budget précis et recruter une équipe, depuis le désert, sans rien connaitre à la vidéo.
Porter le matériel pour filmer sur son dos (Caméra, batterie, drone...)
Ici, pas de voitures pour la logistique. Les vidéastes marchent avec Léo, à tour de rôle, avec leur matériel vidéo et de survie (Eau, nourriture, tente...)
Le respect des communautés - Pendant toute la durée de l'expédition, nous avons respecté les coutumes des peuples et les interviews ont été réalisées avec leur consentement. Les 120 peintures de leurs rêves seront exposées en France, au moment de la sortie du film. En 2025, une projection aura lieu en Bolivie, dans chaque communauté qui a participé au projet. Leurs peintures leur seront restituées.
L'environnement - La traversée du désert a été réalisée dans le respect du lieu, pour ne laisser aucune trace de notre passage.
La sécurité - Toutes les précautions de sécurité ont été prises avant l'expédition, pour Léo et les vidéastes qui l'accompagnaient. Une aide logistique était assurée par Garmin et Terra Bolivia.
Juin 2016 - Bolivie
Par curiosité, Léo s'invente reporter photo à La Paz, en Bolivie. De connaissances en connaissances, cette expérience l'amène à vivre avec les communautés Aymara dans le désert.
Au retour en France, c'est une révélation :
Il veut devenir un explorateur
Il souhaite revenir voir les communautés avec un projet ambitieux pour les aider et les remercier pour leur hospitalité.
Juin 2016-2022 Paris
De retour en France, Léo abandonne les techniques artistiques classiques pour une méthode inspirée des Aymaras, peignant avec le feu.
Parallèlement, il continue ses expéditions, mais la Bolivie reste dans son esprit. Mais comment peut-on aider en tant qu'un artiste et explorateur ?
5 Avril 2022 - Forêt amazonienne
En Guyane, Léo expérimente les peintures collectives avec des débutants, et c'est la surprise ! Chaque personne ressort avec une joie intense, avec l'impression d'avoir découvert un trésor cachée au fond de soi !
Léo est frappé par une idée : Et si l'émerveillement était le plus beau des cadeaux ?! Il veut repartir en Bolivie pour peindre avec les communautés Aymara. Mais comment trouver l'argent ?
20 Avril 2022 - Guyane
Léo tombe sur une opportunité inattendue : une bourse de 100 000 euros de National Geographic pour des projets humanitaires.
Il conçoit et développe son projet en seulement deux semaines, laissant libre cours à sa créativité, sans se limiter aux contraintes financières.
Il décide de réaliser une expédition et un film.
Novembre 2022 - Paris
La demande de bourse à National Geographic est refusée.
La recherche de financement ne fonctionne pas. 150 entreprises contactées et 0 € récolté
La vidéaste choisie pour l'accompagner dans l'expédition quitte le projet
Léo décide d'abandonner le projet, mais quelques minutes plus tard, il reçoit un signe d'encouragement avec la réponse inattendue d'un sponsor.
5 Décembre 2022 - Grenoble
En co-living à la montagne, il recoit l'aide d'entrepreneurs. Caroline Mignaux, une experte en marketing, l'aide à repenser sa stratégie de communication.
13 décembre 2022
Le 13 décembre 2022, une interview est réalisée par France bleu Périgord, puis par le Sud ouest le 24 décembre et France 3, le 20 janvier 2023
5 janvier 2023
Face à l'absence de financement, Léo prend la décision de reporter son départ en Bolivie. Mais quelques jours plus tard, un premier sponsor rentre dans l'aventure !
25 février 2022 - Paris
7 jours avant le départ, le nouveau vidéaste se retire du projet.
Avant de monter dans l'avion, Léo poste une nouvelle offre d'emploi. A l'arrivée, il reçoit 100 candidatures en 24h.
1er mars 2023 - La Paz (Bolivie)
En Bolivie, il retrouve son amie Mariel, mais il doit rencontrer Terra Bolivia, le sponsor logistique pour assurer sa sécurité, et recruter un nouveau vidéaste à distance.
De mars à mai 2023 - Bolivie
L'expédition dure 70 jours. Au final, c'est :
900km à pied dans le désert
37 interviews réalisées
120 rêves peints
5 personnes dans l'équipe (3 vidéastes, 1 scénariste et Léo)
7 sponsors
Des tonnes de moments incroyables et inoubliables.
Quand l'expédition se termine, Léo tombe malade, complètement épuisé.
25 octobre 2023 - Montpellier
En France, Léo partage le premier récit de cette aventure sur le podcast, Quelle odyssée aujourd'hui
10 décembre 2023 - Montpellier
Léo lance la communauté "L'étincelle", constituée de rêveurs, d'artistes et d'aventuriers qui s'entraident à réaliser leurs rêves les plus fous, par du soutien, des événements, des formations, des défis et des rencontres.
Novembre 2024 -Janvier 2025
Avec 120h de rushs et des rencontres incroyables, le potentiel de ce projet est fou ! Réalisation du scénario, des premiers films. Au total, ce sont 7 versions du film qui sont réalisés, avant d'obtenir le film final.
Février 2025 - Sortie du film
Projections dans des festivals d'aventure en France, locations de salle privée en France et créations d'événements uniques mélangeant coaching, gastronomie, éveil à la sensibilité…
Février 2025 - Retour en Bolivie
Réalisation d'une tournée dans le désert pour montrer le film aux communautés qui nous ont accueilli.