" Pendant vingt ans, j'ai porté un masque. Souriant à l'extérieur, mais brisé à l'intérieur. Mon enfance a été marquée par des traumatismes et des défis : Retards mentaux, bégaiement, redoublement, échec scolaire et sentimental. J'ai étouffé ma véritable nature ; ma sensibilité, mon rire, ma fantaisie, pour plaire à la société et aux gens qui m'aiment. "Méfie-toi des étrangers", "ne sois pas trop gentil", "sois sérieux". À 18 ans, je voulais me suicider.
Après avoir frôlé la mort, j'ai réalisé la brièveté de la vie. Nous n'avons que 20 000 jours à vivre en moyenne. Qu'attendons-nous pour réaliser ce qui nous rend vraiment heureux ?
À 17 ans, je m'évadais dans les jeux vidéo. À 25 ans, j'ai transformé ma vie en une aventure épique, marchant sur les traces des héros de mon enfance. Des voyages chez les Inuits au Groenland aux tribus aborigènes en Australie. J'ai réappris à aimer la vie, dans sa diversité et sa beauté.
Souvent, c'est la peur qui nous guide, nous poussant à chercher des conseils et des validations extérieures. Mais nous oublions de nous écouter réellement et de nous faire confiance pour toutes nos envies et nos changements de vie.
Il est facile de trouver mille raisons de ne pas poursuivre nos rêves. Pourtant, il est essentiel de lutter pour en trouver autant pour les réaliser.
Je veux montrer que chacun peut atteindre l'impossible, célébrer sa différence avec l'innocence d'un enfant. Après tout, la vie n'a pas de sens prédéfini, c'est à nous de le créer. "
Léo Jolly
"L'étincelle" est une communauté réunissant créatifs, rêveurs, aventuriers et artisans, unis par la volonté de rêver en grand et de se soutenir mutuellement, par des discussions, des événements, des défis et des formations…
Cette communauté permet de lutter contre la perte de sens de la société (+25% de dépression selon L'OMS) Le but est simple : connecter avec d'autres personnes qui ont les mêmes objectifs pour se sentir compris et encouragé. C'est un mouvement qui célèbre la différence et beauté des connexions humaines.
Tu as un rêve, mais tu doutes ? La solution est très simple : côtoyer cinq personnes qui t'inspirent.
Diminuer le nombre de suicides
En France, chaque jour, c'est 685 tentatives de suicides et 25 décès. Les suicides sont tabous dans notre société et en vérité, personne ne peut les détecter. Au lieu de se concentrer sur le traitement des dépressions, nous voulons les prévenir en impulsant un sens à la vie. Reprendre possession de ses talents de créateur est une expérience qui change une vie et qui redonne un sens à la vie !